Bienvenue sur Bijou Lune

Le Blog Dédié à la Gemmologie, Lithothérapie et aux Bijoux en Pierre de Lune !

Qu’est ce que la pierre de Lune et Pourquoi en faire des Bijoux ?

La Pierre de lune, Le Reflet du rayon de la lune


La pierre de lune n’est peut-être pas le type de pierre précieuse préférée de tout le monde, mais elle est facilement l’une des pierres précieuses les plus aimées de tous les temps. Bin moins chère que votre diamant préférés, les pierres de lune ont récemment fait un retour avec l’opale et d’autres types de pierres moins populaires.

Variété de feldspath, cette pierre n’est pas exactement une importation de la lune comme son nom l’indique. Il s’agit plutôt d’une matière terrestre, comme tout ce qui vous entoure.

On dit cependant que le nom a un lien avec le reflet fantomatique de la pierre, la chose qui ressemble le plus à la lumière de la lune sur l’eau. Comme toutes les pierres précieuses de feldspath, la pierre de lune est appréciée pour son reflet bleu vif, et au cas où vous seriez curieux de savoir ce qui en est la cause, attendez les prochains passages.

La Pierre de Lune, la Beauté de la Science

collier pierre de lune


La pierre de lune a un indice de réfraction compris entre 1,518 et 1,526. Les couches de la pierre de lune qui produisent cette lueur surnaturelle ont chacune la taille d’une longueur d’onde lumineuse.

La pierre de lune est utilisée comme élégante bague de fiançailles bon marché. En dehors des pierres de lune, il existe deux autres pierres qui partagent son éclat surréaliste, à savoir la sanidine et la labradorite.

L’adularescence d’une pierre de lune


La beauté d’une pierre de lune réside dans son adularescence bleue. Les gemmologues ont longtemps étudié cet effet et ont conclu que, comme les opales, les diamants et autres pierres précieuses, il est lié à la façon dont la lumière interagit avec la surface de la roche.

Il s’avère que les pierres de lune ont de multiples couches microscopiques alternées juste sous la surface supérieure. Ces couches très fines sont faites d’albite et d’orthoclase, deux types de minéraux de feldspath. Cette formation de couches est responsable de la façon dont la lumière se divise pour produire le phénomène appelé adularescence.

Lorsque la lumière frappe l’intérieur de ces couches minérales, elle est dispersée, ce qui produit un effet fantomatique de type arc-en-ciel en se divisant en faisceaux qui la contiennent.


Bien que l’iridescence d’une pierre de lune ne puisse être assimilée à des perles et des opales, c’est la brume de l’éclat qui lui confère un caractère très particulier.

La pierre de lune comme bijou


Les pierres de lune dans les bijoux ne sont peut-être pas aussi courantes que les diamants et les émeraudes, mais c’est une pierre précieuse très prisée dans l’Art Nouveau et quelques autres pierres précieuses.

La pierre est aimée pour un certain nombre de raisons qui lui assurent une place favorable en tant que pierre précieuse de bijouterie. Bien qu’elle soit dérivée d’un minéral qui est présent dans 60% de la croûte terrestre, la pierre de lune est un minéral assez rare, dans sa qualité la plus élevée.

La diffraction de la lumière est une autre raison pour laquelle les pierres de lune sont un choix populaire dans la décoration des bijoux. Il existe un autre phénomène qui distingue les pierres de lune des autres pierres précieuses de ce type : l’effet « œil de chat » qui se produit dans des conditions d’éclairage spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.