Bienvenue sur Bijou Lune

Le Blog Dédié à la Gemmologie, Lithothérapie et aux Bijoux en Pierre de Lune !

Métal fait Main ou Coulé ? Pour choisir sagement vos plus beaux Bijoux.

Le Métal Précieux Moulé

La grande majorité des détaillants utilisent la méthode de coulée, qui consiste à verser du métal en fusion dans des moules. Le moule est créé par une première sculpture ou par l’impression en 3D d’un modèle en cire du produit fini de la bijouterie.

Ce modèle est ensuite recouvert de plâtre avant d’être chauffé. La chaleur fait fondre la cire, ce qui laisse de l’espace à l’intérieur du plâtre pour y verser le métal fondu.

Une fois le métal refroidi, le plâtre est retiré pour révéler le bijou. Il est ensuite poli et serti de pierres précieuses pour compléter le design final.

Lez Avantages du Métal fondu et moulé.


Le moulage est une méthode très efficace pour produire de grands volumes de bijoux, car il est possible d’utiliser plusieurs moules à la fois pour créer une pièce finie.

Elle est moins coûteuse que la fabrication de bijoux à la main, car elle nécessite moins de temps et de main-d’œuvre. On utilise souvent des rendus numériques, qui peuvent être imprimés en 3D pour créer des bijoux avec des spécifications très précises.

Le mauvais coté du Moulage des métaux précieux


L’utilisation de moules dans la métallurgie présente un risque de porosité (petites poches d’air dans le métal). Le produit fini peut alors être plus faible et plus enclin à se briser.

Le métal coulé est moins dense que les bijoux faits à la main, ce qui peut faciliter les rayures et les pliures. Il est difficile de créer des dessins avec des détails plus fins et plus délicats en raison de la durabilité limitée du métal.

Il peut être plus difficile de créer des dessins avec plusieurs types de métal, car les composants doivent être coulés séparément puis soudés ensemble. Cela peut rendre la pièce plus faible aux différents points de soudure. 

Le Fait Main, un art précieux qui doit rester un Atout.


Les bijoux fabriqués à la main sont beaucoup moins courants et impliquent le travail du métal à partir de zéro en utilisant un très haut niveau d’artisanat.

Ce processus ne fait appel à aucun modèle ou moule. Le processus commence avec des pièces de métal brut qui se présentent généralement sous forme de fil et/ou de feuilles.

Le métal est ensuite manipulé par découpage, martelage, façonnage et recuit (chauffage) pour créer le dessin souhaité. Une fois le travail du métal terminé, il est poli et les pierres précieuses sont posées pour finaliser la pièce.

Les avantages du Bijoux fait main.


Les bijoux faits à la main sont presque 50 % plus durs que les bijoux coulés, car le métal est beaucoup plus dense après avoir été martelé et façonné. Il en résulte un produit plus durable qui présente une résistance accrue aux éraflures et à la flexion. On peut créer des motifs plus fins et plus étroits qui ont un aspect plus délicat. En comparaison, les anneaux coulés peuvent avoir un aspect plus volumineux.

Il est plus facile de mélanger différents types de métaux dans un seul bijou sans se soucier de la durabilité. Par exemple, on peut créer une bague de fiançailles avec une bande en or jaune et des dents en or blanc.

Il n’y a aucune chance qu’une pièce développe une porosité, qui est un défaut courant dans le processus de moulage.

Les inconvénients des Bijoux faits manuellement : Le revers de la médaille

Les bijoux faits à la main sont plus chers, car ils demandent plus de temps et de travail. 

Comme l’impression en 3D ou les moules ne sont d’aucune aide, le niveau de détail et de précision lors de la reproduction d’un dessin à la main peut varier légèrement. Nous pensons qu’il est important de faire fabriquer chaque bague à la main afin de garantir une durée de vie du plus haut niveau de qualité et de détail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.